Rechercher

Les routines : un outil puissant pour se sentir bien !

Tu as besoin d'instaurer des habitudes plus saines dans ta vie ?

Envie d'optimiser ton temps + ton énergie + d'élever ton niveau de bien-être ? Tout en étant soutenu dans ta démarche ?


Le challenge 2021 des habitudes de vie saine Pratique Essentielle est pour toi !

Regarde cette vidéo faites par ma marraine, la fondatrice de la communauté Pratique Essentielle.





Au menu :

1 défi par mois accompagné de

  • 1 ou des outils pratiques pour le réaliser !

  • Nous sommes en lien : via les réseaux | @naturellementbienrachel et/ou @maelle_pratiqueessentielle ou directement par mail (naturellementbienrachel@gmail.com)

  • BONUS : Le Guide Initial des Habitudes de vie saine Pratique Essentielle avec mes 3 secrets pour implémenter facilement tes nouvelles meilleures habitudes de vie !


Pour t'inscrire : Télécharge simplement le guide et tout le fil rouge de suivi & d'accompagnement sera là pour toi !




Sais-tu que près de la moitié de nos actions quotidiennes sont faites par routines ou habitudes ?


Quel est le premier truc que tu fais en te levant ? > Routine !

Se laver les dents ? > Routine !

Conduire sur ton trajet quotidien ? > Routine !


Sans y penser, c'est plus de 100 actions qui sont en auto-pilote chaque jour de notre vie !


Or, dans ces automatismes, il y a du bon & du moins bon ! Certaines de nos habitudes sont même clairement néfastes pour notre temps/santé/productivité ! Sauf que, tellement habitué(e)s à avancer la tête dans le guidon, on oublie de prendre le temps de ré-évaluer nos habitudes pour optimiser notre temps, notre énergie & tout simplement nos possibles !


Notre cerveau est un grand feignant ... qui se soigne ;)


En psychologie, il est communément admis qu’une « habitude » en est une lorsqu’une action est effectuée automatiquement sans réflexion de notre part. Notre façon d’agir au quotidien répond à des mécanismes que notre cerveau a mis en place pour, tenez-vous bien, effectuer le MOINS d’effort possible.


Tu sais ce qui bloque 80% des gens pour initier un nouveau projet, qu'il soit perso, pro ou familial ET qui pourtant les fait vibrer ! ? : "je n'ai pas le temps!"


Prendre un RDV avec soi-même pour regarder + faire évoluer ses habitudes = trouver du temps pour soi & ses projets (et élever son niveau d'énergie en mettant en place des habitudes 100% gagnantes !)


A partir de là, comment reprendre conscience de nos habitudes + routines pour les faire évoluer quand c'est possible et nécessaire pour nous permettre d'alléger notre vie, de nous sentir mieux et de faire évoluer notre niveau global de bien-être ...


3 étapes pour faire évoluer notre cerveau

... en respectant son besoin d'efficacité (et donc en évitant la surcharge qui mènerait à ... l'échec !)


1. Le choix + déclencheur

Bien que notre cerveau se charge de former nos habitudes, il est intéressant de noter que l’action à l’origine de tout découle d’un choix que l’on fait de manière consciente à un moment de sa vie. Tout comme tourner la clé de contact déclenche l’allumage du moteur de votre voiture, votre cerveau aura besoin d’un élément déclencheur, d’un signal, pour la mise en route ce cette boucle.

Ce signal peut prendre plusieurs formes et diffère selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.


2. La répétition de cette action indiquera au cerveau qu’il faut l’automatiser, ce qui donnera lieu à une « boucle d’habitude ».

C'est après un certain temps de répétition l'action répétée devient une routine. Elle peut tout aussi bien être émotionnelle que physique.


Imaginons qu’au réveil vous décidez d’effectuer la toute première action de votre journée, en faisant une série de 10 pompes. Au bout d’un certain temps, nous pouvons la qualifier de routine. Nous pouvons voir la routine comme une mission, une quête ultime vers une récompense dont le seul but est de satisfaire un besoin.


3. Une récompense à la clé


Quel plaisir éprouvent les consommateurs de tabac à chaque cigarette fumée ? Que ressent un enfant après avoir mis dans la bouche cette sucrerie qu’il convoitait tant ? Quelle sensation la fraîcheur d’une gorgée d’eau fraîche nous procure-t-elle en temps de canicule ? Dans ces trois cas, une grande satisfaction n’est-ce pas ? Il s’agit de récompenses, des prix que l’on reçoit chaque fois qu’une routine est accomplie, aussi néfaste puisse-t-elle, le cerveau lui est satisfait dans l'instant présent. D'où l'importance d'identifier pourquoi tu souhaites mettre en place une nouvelle habitude / une nouvelle routine : mieux te sentir, mieux dans ton corps / alléger ta charge mentale / être plus efficace / avoir plus d'énergie / libérer du temps pour ... Cela te permettra de mesurer ou de t'accorder une récompense pour ta régularité ... ton cerveau en sera d'autant plus heureux !


+++

Comment les routines servent la spontanéité (stop aux idées reçues !)


Trop d'organisation, ce n'est pas pour moi ! Je préfère la spontanéité ! Je veux pouvoir être flexible !


OK, comparons : avec VERSUS sans routines :


Un ami passe à l'improviste :

Sans Oh my god, ma maison est dans un état !

Avec Ok, trop bien d'avoir fait ma routine hier soir, je vais pouvoir profiter de cette heure avec bonheur !


Tu sens que depuis quelques jours tu manques totalement d'énergie :

Sans Je rêve de trainer au lit Ou je traine littéralement au lit sans rien d'autre pour me soutenir

Avec Je pioche dans mes outils d'aroma et optimise mes routines déjà en place pour soutenir mon niveau d'énergie + je m'octroie une sieste récupératrice de 20 min pendant quelques jours !


Tu voudrais tellement avancer sur ce nouveau projet :

Sans Pfff je n'ai pas le temps de toute façon, je n'y arriverai jamais !

Avec Super ! je vais pouvoir utiliser ma routine matinale (ou du soir !) pour avoir au moins 30 minutes tous les jours pour avancer sur mon projet !


+ Une routine n'est pas un cadre strict et figé !


Personnellement, j'ai mis en place une de mes toutes premières routines consciente & positive il y a environ 3 ans, après ma rencontre avec dõTERRA lors de ma formation Aroma'Touch. 5 minutes de routines du soir ! Parce que c'était ce moment là le plus simple pour être sûre que j'allais m'y tenir, après le coucher des enfants et autres corvées de la journée !

Bilan 3 ans plus tard : je m'y tiens toujours !