La compagnie dõTerra 

Ce n'est pas une compagnie pyramidale mais un marketing de réseau (MLM)

Savez-vous qu'un système pyramidal est illégal ?

 

dōTERRA se base sur un modèle d’affaires de mise en marché par vente directe ou de marketing relationnel (commercialisation à paliers multiples).

Lorsque l’on distribue des produits de cette façon, on devient un entrepreneur(euse) à part entière.

 

À l’inverse un système pyramidal n’a souvent aucun échange de biens ou de services, seulement du recrutement.

Les revenus générés par la vente pyramidale proviennent principalement de l’argent que versent des participants éventuels pour adhérer au système et non de la vente de produits.

Pourquoi dõTerra a privilégié le mode de vente directe ?

Ce mode de vente dans le domaine des huiles essentielles prend tout son sens.

 

En effet, ce sont des produits naturels mais qui reste à moins à utiliser avec précaution. Il est important d'être formé pour les utiliser à bon escient et de façon adaptée.

 

La vente directe permet un accompagnement personnalisé.

 

Les gens qui ont décidé de travailler avec la compagnie dōTERRA prennent le temps avec leurs clients et ils ne cherchent pas à avoir des centaines de clients rapidement, mais plutôt de bien les accompagner.

Le but est d'éduquer les familles vers un mode de vie sain et naturel.

Comprendre le marketing de réseau

On parle aussi souvent de MLM, en d'autres termes du marketing multi-niveaux (multi-level marketing). 

La vente multi-niveaux, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, marketing de réseau, etc..., consiste en une structure de réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues.

 

La vente directe permet d'éliminer les coûts liés au recrutement et à la formation, mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche-à-oreille.

Par conséquent, les compagnies qui mettent sur le marché des produits comme le fait dōTERRA, utilise ses représentants pour éduquer les gens et pour promouvoir le produit.

 

Ils n'allouent pas de fonds au marketing et au points de vente, ils utilisent une force de vente de représentants formés et engagés. En supprimant les coûts liés à la gestion de boutique et employés, ils sont en mesure de rémunérer convenablement les représentants et avoir une plus grande visibilité sur leur clientèle.

Comparaison pour une meilleure compréhension

Il existe toutes sortes de modes de ventes et toutes sortes de MLM. Ce qui distingue celles-ci c'est le mode de rémunération.

Comparons la compagnie dōTERRA à une compagnie connue comme Apple.

 

Apple est une compagnie qui vend des produits destinés à être utilisés par des clients. Le client paye pour recevoir un bien matériel. Le bien est vendu dans des magasins et par des distributeurs.

Plus les gens achètent des produits Apple, plus la compagnie génère de l’argent.

Dans les magasins où sont vendus les produits Apple, il y a des employés et/ou des représentants de cette marque. Leur rôle est de vendre les produits de la marque, assurer un suivi et donner de la formation. Plus ils vendent, plus la compagnie fait de l’argent et donc paie mieux leurs employés.

Quoi qu'il en soit, chaque employé à un patron qui lui aussi a un patron et ainsi de suite jusqu’au conseil d’administration de la compagnie. Plus on monte dans la hiérarchie, plus la personne est rémunérée, car son rôle et ses responsabilités prennent de l’ampleur. Pour montrer dans la hiérarchie, ces personnes doivent se démarquer. Si c’est le cas, on leur offre des promotions et des bonus pour les récompenser. Par contre, les gens restent en général des employés qui sont redevables des politiques de l’entreprise.

De plus, des compagnies comme Apple sont cotées à la bourse et il est souvent offert des régimes d’achat d’actions pour les employés. Donc, les employés peuvent aussi être des actionnaires. Ce qui veut dire qu’un employé peut acheter des actions et recevoir de l’argent en dividende (une sorte de bonus).

En comparaison, regardons le fonctionnement du MLM (vente directe) dont fait partie dōTERRA.

 

dōTERRA est une compagnie qui vend des produits destinés à être utilisés par des clients, des huiles essentielles. Donc tout comme Apple, le client paye pour recevoir un bien matériel. Le bien est vendu par l’intermédiaire de représentants et non dans des magasins par des distributeurs. La compagnie ne dépense pas de post budgétaire pour ceci et par conséquent reverse cet argent aux représentants. Plus les gens achètent d’huiles, plus la compagnie génère de l’argent.

Lorsque l'on fait référence aux produits dōTERRA, on parle de représentants et non d'employés car ce sont des travailleurs indépendants. Néanmoins, leur rôle est identique puisque le but est de vendre les produits, assurer un suivi et donner de la formation, tout comme les employés de Apple. Plus ils vendent, plus ils font de l’argent et plus la compagnie fait de l’argent , ce qui permet de reverser de meilleurs commissions et bonus.

On trouve également un autre point commun dans le sens où, comme chaque employé à un patron, chaque représentant à un parrain qui lui aussi a un parrain et ainsi de suite. Plus on monte dans la hiérarchie, plus la personne est rémunérée, car son rôle et ses responsabilités prennent de l’ampleur. Cette personne enrichira son équipe de connaissances, de compétences, d’outils, etc.

 

Par contre, il n’y a pas de relations employés/employeurs et chacun est responsable de son succès.

 

Pour faire de l’argent, pour monter dans les rangs, il faut travailler. Si c’est le cas, dõTERRA offre un plan de compensation avec des commissions et des bonus pour récompenser ses représentants. Plus leur organisation est grosse, plus ils ont fidélisé de clients, plus ils sont rémunérés.

 

Au lieu d’embaucher du personnel, on recrute des représentants. L’avantage c’est que leur salaire et leur rang dépendront uniquement d’eux et de leurs efforts.

Il est important de comprendre que contrairement au système pyramidale, lorsque les représentants font des commissions, ils n’ont pas à en donner une partie à leur parrain. Ils gardent l'intégralité de leur gain, mais le parrain touchera également des commissions sur le chiffre d’affaires global de son organisation qui inclut le volume de ses représentants.

Par ailleurs, il faut savoir que des compagnies telles que dōTERRA offre des parts (un peu comme des actions) lorsque certains rangs sont atteints. En d'autres termes, un représentant peut recevoir des parts et recevoir des bonus.

En conclusion, on peut s'apercevoir que le fonctionnement de ces compagnies ne sont pas bien différentes. 

Le fait de comprendre le fonctionnement permet la compréhension des systèmes et de défaire ainsi les croyances d'abus. Il est évident que notre but est d'éduquer et d'être au service de nos clients pour une meilleure vie.

  • Naturellement Bien Rachel
  • You Tube Rachel HACKIERE
  • Instagram

Rachel HACKIERE -

Praticienne bien-être - Praticienne Reiki

(spécialisée en soins énergétiques et technique Aroma'touch),

Conseillère en aromathérapie et micro-nutrition DOTERRA.


Mail : naturellementbienrachel@gmail.com

logo_PE_NB-removebg-preview%20(2)_edited