Les huiles essentielles et nos émotions

Une des grandes raisons pour lesquelles, j'ai adopté dõTERRA est que j'y ai trouvé de formidables outils pour gérer mon hypersensibilité et la gestion de l'ensemble de mes émotions en général ainsi que celles de mes enfants ! Les chiens ne font pas des chats, nous sommes d'une nature expansive et nous vivons en puissance 1000 tout événement de notre vie !

 

Avant de ressentir trop d'impact sur ma santé physique et émotionnelle, j'ai cherché désespérément des solutions naturelles et efficaces pour m’aider à contrôler mes démons intérieurs. Le Reiki et les huiles dõTERRA m'ont permis de trouver en moi les ressources nécessaires pour mon équilibre et mon bonheur intérieur !

 

En suivant le chemin de la médecine holistique, j’ai finalement trouvé mon havre de paix. Et j'éduque mes garçons dans ce sens aujourd'hui !

Le Reiki (méthodes de relaxation et de méditation) et les huiles essentielles dõTERRA (car croyez-moi, j'en ai essayé de nombreuses avant) ont été les moyens les plus efficaces de reprendre le contrôle de ma santé émotionnelle et donc physique dans le même temps !

 

Mes proches ont rapidement remarqué mon changement dans la gestion de mes émotions et finalement on commencé à s'intéresser de près à mes solutions naturelles efficaces. Finalement à force d'échanger, j'ai commencé à prodiguer mes conseils de bien-être et finalement j'ai réussi à aider d'autres personnes de mon entourage, c'est ainsi que ma destinée en tant que praticienne a fait son chemin !

 

Aujourd'hui, je vous partage mes astuces si vous souhaitez à votre tour reprendre le contrôle de votre vie, j'espère vous apportez ainsi ce que moi j'y ai trouvé !

Chimie et efficacité

Les scientifiques ont étudié les huiles essentielles sur nos corps et il n'est plus à prouver que ces solutions naturelles soient efficaces.

 

Nous savons aujourd'hui que les huiles essentielles ont de véritables effets chimiques sur notre corps et notre esprit.

 

Ces recherches indépendantes sont accessibles et on y retrouve toutes les explications sur leur fonctionnement.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à CLIQUER ICI

Comment cette chimie affecte nos émotions ?

L’odorat est le sens qui est directement relié à notre cerveau limbique, siège de nos émotions. Notre odorat contribue donc à avoir un impact sur nos pensées, nos émotions, notre humeur générale, notre mémoire et nos réactions.

Il faut savoir que notre odorat est capable de distinguer environ 1 milliard d’arômes différents. 

 

Dans le centre de ce système se trouvent les amygdales qui reçoivent l’information que provoquent les arômes, et ce avant toutes autres parties du cerveau. Avant même de pouvoir réfléchir, il faut savoir que l’arôme provoque des réponses émotionnelles et chimiques importantes dans notre corps.

Les amygdales sont le centre des traumatismes et l’odorat est le sens qui active inconsciemment nos souvenirs traumatiques. Agissant comme un garde fou, les amygdales sont constamment à l’affût des dangers et des risques afin d’avertir le corps.

Néanmoins, comme elles sont situées dans une parties primitives de notre cerveau, les amygdales n’ont pas l’intelligence de distinguer une véritable menace, d’une simple réaction instinctive. Le signal ne fait que se déclencher et avertir l’hypothalamus qu’un risque est encouru, ce qui alerte les glandes surrénales et libère de l’adrénaline et du cortisol.

 

Dans un même temps, il faut savoir que le stress émotionnel déclenche les hormones du stress (voir graphique).

Les recherches ont démontré que les réponses au stress sont souvent liées aux problèmes physiques. Ce qui commence par une réponse émotionnelle se termine souvent en douleur physique.

Comme on peut le voir, l’odorat peut être très bénéfique pour permettre la guérison puisque les odeurs sont perçues bien avant les mots. Que ce soit pour aider dans la gestion du stress et de l’anxiété, améliorer l’humeur, aider la mémoire, diminuer les douleurs physiques, les arômes peuvent littéralement changer la biochimie de notre système nerveux.

Les huiles essentielles peuvent donc rapidement changer les réponses émotionnelles dans notre cerveau et notre corps. Celles-ci sont de puissants agents biochimiques pour l’équilibre émotionnel et le bien-être.

 

Grâce aux huiles essentielles, nous avons maintenant le pouvoir de diriger notre vie émotionnelle.

Il faut savoir qu'au niveau de nos poignets, nous avons également un réseau veineux très superficiel, par conséquent, les huiles essentielles pénètrent rapidement dans notre circulation sanguine. La base de la nuque ainsi que la colonne vertébrale sont très efficaces puisque nous avons également beaucoup de terminaisons nerveuses.

Au niveau de la plante des pieds, nous retrouvons toutes les zones de réflexologie et les points reliés aux organes du corps. De plus, c'est l'endroit de notre corps où les pores de notre peau sont les plus gros.

 

N’hésitez pas à masser votre gros orteil avec des huiles essentielles, ce point de réflexologie est relié à notre cerveau.

Les bienfaits des huiles essentielles selon les catégories

Quelles sont les huiles simples les plus efficaces

pour la gestion de nos émotions ?

Baie de genévrier

La baie de genévrier est connue pour son effet calmant et recentrant. Elle permettra de développer courage et protection énergétique durant la nuit. La baie de genévrier est recommandée lors des peurs irrationnelles, des cauchemars récurrents, des sommeil interrompu. Elle apportera la protection, la paix d’esprit durant la nuit et le courage.

◊ Utilisation aromatique, topique et interne

⇒ Diffuser pour apporter le calme et la détente.

⇒ Diffusez avant le coucher pour un parfum naturel et relaxant.

⇒ Appliquer sur les points de pulsion et sous les pieds.

Bergamote

La bergamote est à la fois édifiante et calmante. Elle peut être utilisée pour réduire les sentiments négatifs et le stress. Elle est recommandée pour les gens ayant tendances à la dépendance, au sommeil troublé, au manque de confiance en soi et anxieux.

Utilisation aromatique, topique et interne

⇒ Diffuser dans la salle de classe, au travail ou à la maison lorsque les niveaux de stress ou de tension sont élevés.

⇒ Diffuser avant le coucher ou mettre sous la plante des pieds pour un sommeil paisible.

⇒ Appliquer sur les pieds avant le coucher ou utiliser avec l’huile de coco fractionnée dōTERRA pour un massage apaisant et relaxant.

⇒ Appliquer sur la nuque et sur les poignets lors de moment stressant.

Bois de cèdre

Le bois de cèdre est excellent pour les gens à tendances hyperactives. Elle calme les gens souffrant de stress ou d’anxiété. Elle accompagne les gens vers un sommeil paisible et réparateur. Elle combat la dispersion psychologique ou spirituelle, la nervosité et la susceptibilité, et contribue au retour de la sérénité.

◊ Utilisation aromatique et topique

⇒ Ajoutez dans un bain chaud pour favoriser un environnement relaxant.

⇒ Avant une séance de méditation, appliquer une à deux gouttes sur la poitrine et masser.

⇒ Diffuser en fin de journée pour un arôme relaxant.

⇒ Diffuser dans un bureau ou dans un lieu de travail pour un arôme paisible lorsqu’il y a un besoin de se sentir confiant.

⇒ Diffuser au coucher ou appliquer une goutte sous chaque pied et sur les points de pulsion.

Camomille romaine

La camomille romaine favorise le calme. Elle accompagne les individus qui ont subi des stress ou des chocs émotifs, qui souffrent de troubles du sommeil, de colère, d’irritabilité et d’agitation. Elle soulage les personnes pessimistes et énervées.

◊ Utilisation aromatique, topique et interne

⇒ Utiliser en aromathérapie comme sédatif/calmant.

⇒ Utiliser en aromathérapie comme carminatif et antispasmodique pour soulager les troubles gastro-intestinaux.

⇒ Ajouter 1 ou 2 gouttes à un thé ou un breuvage chaud pour un effet calmant sur le corps et l’esprit.

⇒ Diffuser ou appliquer sous les pieds avant le coucher pour un effet apaisant.

Encens

L’encens, aussi connu comme le roi des huiles, aide à calmer l’activité mentale et à gérer les crises d’anxiété. Elle est utilisée pour des méditations relaxantes et pour regagner le focus et la concentration. L’encens libère l’agitation et les ruminations mentales, apaise l’irritabilité, l’impatience, l’hyperactivité et les soucis et aide à la communication. Cette huile aidera à se sentir unifiée, connectée, enracinée, illuminée et éveillée.

◊ Utilisation aromatique, topique et interne

⇒ Ajouter quelques gouttes dans un bain chaud pour un arôme apaisant.

⇒ Appliquer l’encens sur la paume des mains et sur les pieds pour un effet réchauffant et apaisant après une activité fatigante.

⇒ Mettre 2 gouttes dans une capsule végétale pour se détendre et se calmer.

⇒ Diffuser l’encens pendant une séance de yoga ou de méditation pour favoriser la concentration.

⇒ Diffuser l’encens au coucher pour un sommeil paisible.

⇒ Diffuser l’encens pour favoriser des sentiments de paix et de satisfaction.

Lavande

La lavande est l’huile la plus connue pour la gestion du stress et de l’anxiété. Elle est utilisée pour la nervosité, l’angoisse et favorise également le calme, la détente et le sommeil.

◊ Utilisation aromatique, topique et interne

⇒ Mettre quelques gouttes dans un bain de sel d’Epsom.

⇒ Mélanger avec de l’huile essentielle de citron et du miel dans un thé chaud (pas plus de 39°) pour un sentiment de relaxation.

⇒ Diffuser l’huile essentielle de lavande avant le coucher pour un arôme apaisant.

Magnolia

L’huile essentielle de magnolia aide à apaiser les sentiments anxieux. L’huile essentielle de Magnolia a un arôme fruité et floral qui contribue à créer une atmosphère détendue. Comme la lavande et la bergamote, le magnolia est principalement composé de linalol, ce qui peut aider à atténuer les sentiments de stress ou d’anxiété. En tant que parfum personnel, Magnolia Touch apporte un réconfort à votre humeur, tout en vous inspirant et en vous rafraîchissant.

◊ Utilisation aromatique et topique

⇒ Appliquez à la peau pour la soulager.

⇒ Appliquez à la poitrine ou à la nuque avec de l’huile de néroli pour un massage aromatique relaxant.

⇒ Ajoutez à votre routine de soins de la peau pour un teint d’apparence propre et saine.

⇒ Inhalez pendant des situations difficiles pour un arôme apaisant.

⇒ Appliquez sur les points de pulsion avant le coucher ou lors de moments de stress.

Neroli

L’huile essentielle de néroli est efficace pour réduire le stress. Elle diminue la pression artérielle et les niveaux de cortisol dans notre corps. C’est également un excellent aphrodisiaque. Elle accompagne les individus qui ont subi des chocs, des deuils, de la panique, de l’irritation et de la colère. Elle aide les gens qui pensent trop ou qui sont confus.

◊ Utilisation aromatique et topique

⇒ Appliquer sur la nuque pour un parfum relaxant ou pour calmer l’anxiété

⇒ Appliquer sur les poignets et respirer directement pour un arôme apaisant.

⇒ Mélanger l’huile de néroli et de l’huile de lavande pour un massage aromatique relaxant.

Orange sauvage

L’orange sauvage est énergisante, vivifiante et excellente pour augmenter le niveau de concentration. Elle est également puissante pour soutenir dans les moments déprimés, anxieux et irritables. On peut l’utiliser pour nous apaiser. Elle augmente la créativité et le niveau d’énergie en général. Elle supporte également les instabilités émotionnelles car comme tous les agrumes, elle est équilibrante.

◊ Utilisation aromatique, topique et interne

⇒ Diffuser dans la salle de classe, au travail ou à la maison lorsque les niveaux de stress ou de tension sont élevés ou lorsqu’il y a un besoin d’être détendu et créatif.

⇒ Diffuser au lever pour augmenter l’énergie et la bonne humeur et ajouter dans son eau le matin.

⇒ Appliquer sur les points de pulsion en cas de frustration ou d’irritabilité.

⇒ Mettre 3 gouttes dans une capsule végétale pour contrer les symptômes de l’anxiété et du stress.

Vétiver

Le vétiver a un effet calmant et ancrant sur les émotions. Cette huile est utilisée auprès des gens ayant des tendances hyperactive, déprimé, anxieuses et stressés. Elle agit sur la concentration et sur le focus, améliore la qualité de sommeil et adoucit l’irritabilité.

◊ Utilisation topique et aromatique

⇒ Ajouter deux gouttes dans un bain chaud pour une relaxation profonde.

⇒ Appliquer sur le cou et les poignets comme un parfum réconfortant.

⇒ Appliquer sous les pieds pour un parfum relaxant avant le coucher.

⇒ Diffuser avec l’huile de lavande et d’orange sauvage pour un parfum relaxant.

Ylang Ylang

Le ylang ylang est connu pour son effet aphrodisiaque et son effet positif sur la libido. Elle accompagne les gens ayant tendance à l’anxiété et au stress. Elle combat la colère et la frustration et libère les tensions en cas de stress, angoisse, dépression, trouble du sommeil ou phobie. Elle déclenche légèreté, joie, euphorie et sensualité sans culpabilité. Elle répand un sentiment de sécurité et de calme intérieur. Cette huile facilité la communication et permet de s’extravertir.

◊ Utilisation aromatique et topique

⇒ Appliquer une goutte sur les poignets pour un parfum doux et réconfortant.

⇒ Appliquer l’huile essentielle de ylang ylang sur l’arrière du cou pour un arôme calmant.

⇒ Utiliser pour un massage sensuel.

⇒ Diffuser lors de moment anxiolytique.

⇒ Utiliser au coucher pour un sommeil profond et réparateur.

Quelles sont les synergies les plus efficaces

pour la gestion de nos émotions ?

Balance

La synergie Balance stimule la relaxation, aide à retrouver la tranquillité et l’équilibre. Elle neutralise l’anxiété. Elle stimule la relaxation et l’harmonie. De plus, elle soutient pour les effets du décalage horaire et pour l’anxiété de voyager. Elle est excellente pour les sauts d’humeur, la colère et la rage. Elle aide à gérer les peurs, les deuils et les traumatismes.

Δ Composition de la synergie : Pruche, Bois de hô, encens, tanaisie annuelle, camomille romaine, fleur d’osmanthe dans une base d’huile de coco fractionnée.

◊ Utilisation aromatique et topique

⇒ Appliquer sur la peau avant le coucher pour un arôme reposant.

⇒ Appliquer sur la nuque et les poignets pour un arôme apaisant.

⇒ Appliquer sous les pieds pour un arôme réconfortant.

⇒ Mélanger avec du sel d’Epsom dans un bain chaud pour la relaxation.

⇒ Diffuser pour créer un environnement calme pendant une méditation ou séance de yoga.

Cheer

La synergie Cheer offre un parfum chaleureux et joyeux qui illuminera vos journées. Cheer vous offrira un coup de fouet, de bonheur et de positivité lorsque vous vous sentez en difficulté. Il favorisera les sentiments d’optimisme, de gaieté, et bonheur. Il contrecarrera les émotions négatives. C'est un excellent soutient pour les personnes à tendances froides, déprimées, chagrinées. Elle attirera la joie, les sentiments positifs et la bonne humeur.

Δ Composition de la synergie : Orange, clou de girofle, anis, myrthe citronnée, muscade, extrait de vanille, rhizome de gingembre, écorce de cannelle.

◊ Utilisation aromatique et topique

⇒ Appliquer sur la nuque et les poignets pour un arôme favorisant une sensation d’élévation.

⇒ Appliquer sous les pieds le matin pour un sentiment naturel de stimulation du corps.

⇒ Utiliser pendant un massage complet du corps pour une expérience revigorante.

⇒ Ajouter quelques gouttes sur une boule de coton et placez-la dans la ventilation de votre voiture pour un arôme énergisant lorsque vous conduisez.

⇒ Diffuser pour favoriser un environnement positif et épanouissant.

Elevation

La synergie Elevation possède un arôme revitalisant, parfait pour créer une atmosphère stimulante. Lorsque vous avez besoin d’un remontant naturel, cette synergie est la solution idéale. Elle est connue pour élever l’humeur et donner de l’énergie. Elle soutient la gestion du stress, de l’anxiété, de la dépression et du deuil.

Δ Composition de la synergie : Amyris, bois de santal hawaïen, élémi, lavandin, lavande, myrte citronnée, mélisse, osmanthus, sauge sclarée, tangerine, ylang ylang

◊ Utilisation aromatique et topique

⇒ Mélanger avec de l’huile de noix de coco fractionnée et l’utiliser pendant un massage revitalisant.

⇒ Ajouter quelques gouttes dans un bain chaud pour une expérience apaisante et épanouissante.

⇒ Verser une goutte entre les paumes des mains et respirer pour un parfum personnel énergisant.

⇒ Diffuser au travail pour un parfum stimulant.

⇒ Diffuser le matin pour créer un arôme énergétique et positif dans la maison.

Peace

La synergie Peace offre aux personnes une expérience renouvelante. Elle  favorise des sentiments rassurant et équilibrant en période de grande détresse. Ce mélange réconfortant diminue les émotions paralysantes comme la peur et l’inquiétude. Il aide retrouver son sang-froid et à affronter l’avenir avec assurance et stabilité. Il accompagne celui qui souffre de peines cachées, de douleurs écrasantes et de mélancolie. Il permet de sortir du mécontentement et de l’inquiétude.

Δ Composition de la synergie : Vétiver, lavande, ylang ylang, encens, sauge sclarée, marjolaine, labdanum feuille et tige, menthe verte

◊ Utilisation aromatique et topique

⇒ Appliquer sur la nuque et les poignets pour un parfum paisible.

⇒ Ajouter dans l’huile de noix de coco fractionnée et l’utiliser pendant un massage apaisant.

⇒ Appliquer sur la plante des pieds le matin pour un arôme relaxant.

⇒ Diffuser pour un arôme réconfortant pendant des périodes difficiles.

⇒ Appliquer quelques gouttes sur une boule de coton et placer dans la ventilation de votre voiture pour un arôme apaisant.

⇒ Diffuser le matin pour créer un arôme énergétique et positif dans la maison.

Serenity

La synergie Serenity dégage un parfum apaisant et relaxant. Ce mélange parfaitement équilibré et tranquillisant peut être ressenti immédiatement, entraînant l’utilisateur dans un état de repos bienheureux. Cette synergie combine des huiles essentielles réputées pour leur capacité à atténuer les sensations de tension, à calmer les émotions et à favoriser un sommeil réparateur lorsqu’elle est utilisée de manière aromatique. Elle permet de réduire l’inquiétude, les facteurs de stress quotidiens de la vie ou le sommeil agité.

Δ Composition de la synergie : Lavande, bois de Cèdre, bois de Ho, camomille romaine, bois de santal hawaïen, marjolaine, ylang ylang, vetiver et vanille

◊ Utilisation aromatique et topique

⇒ Appliquer sur la nuque pour un arôme apaisant.

⇒ Appliquer sur la plante des pieds au coucher pour vous aider à vous détendre.

⇒ Mélanger avec des sels d’Epsom dans un bain chaud pour une sensation relaxante et fraiche.

⇒ Diffuser au coucher dans la chambre de votre enfant.

⇒ Diffuser pour un arôme relaxant.

Ma conclusion

Bien que la science démontre que les huiles essentielles sont de puissants outils de soutien, vous avez pu également constaté que notre histoire de vie et nos souvenirs ont une grande importance dans le bienfaits qu'elles peuvent nous procurer ! Si vous avez eu une marâtre dans votre vie qui sentait la lavande, il est fort probable que vous ne ressentirez aucun apaisement en la respirant car votre cerveau reptilien vous enverra des messages de danger !

Comme toute méthode, il faut parfois tâtonner avant de trouver ce qui nous convient en fonction de nos systèmes, de nos histoires et de notre appréciation.

Tout comme moi à force d'utilisation et de ressenti, vous saurez instinctivement l'huile qui vous correspond selon vos envies et vos besoins du moment !

Ne perdez plus une minute, commencer à ritualiser l'utilisation d'une seule déjà peut changer énormément votre quotidien !

Comme je vous l'écris souvent : "Les essayer c'est les adopter" et surtout ne plus s'en passer ! Il y a vraiment un avant et un après les huiles essentielles dõTERRA 

  • Naturellement Bien Rachel
  • You Tube Rachel HACKIERE
  • Instagram

Rachel HACKIERE -

Praticienne bien-être - Praticienne Reiki

(spécialisée en soins énergétiques et technique Aroma'touch),

Conseillère en aromathérapie et micro-nutrition DOTERRA.


Mail : naturellementbienrachel@gmail.com

logo_PE_NB-removebg-preview%20(2)_edited