Tout savoir sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont l'essence d'une plante, distillée en une huile utilisable.

Elles peuvent être trouvées dans les produits de tous les jours que vous utilisez, comme les parfums et les shampoings. Ils
aromatisent les bonbons et dentifrice. Elles sont cachés dans le zeste de citrons, les aiguilles de pins et les pétales de roses,...

Scientifiquement, les huiles essentielles sont des mélanges de produits chimiques naturels qui donnent aux plantes leurs parfums. Nous appelons ces molécules chimiques : composé aromatique volatile.

Une autre qualité des composés aromatiques volatiles c'est qu'ils sont liposolubles ou lipophiles. Cela signifie qu'ils se dissolvent dans les graisses et non dans l'eau.

Chaque huile essentielle est composée de divers constituants chimiques qui lui confèrent un arôme unique et des propriétés bénéfiques. Selon la composition chimiques des huiles essentielles, vous aurez un bienfaits différents comme par exemple des propriétés apaisantes, rajeunissante de la peau ou des sensations de voies respiratoires claires...

 

D'où proviennent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont extraites des plantes, mais toutes les plantes ne produisent pas d'huile essentielle.

 

Sur toutes les espèces végétales de la Terre, moins de 5% sont connues pour produire des huiles.

 

2 000 plantes sont utilisées pour produire 3 000 huiles essentielles différentes.

 

Cette différence signifie que certaines plantes sont utilisées pour créer plusieurs huiles.

 

Par exemple, les huiles essentielles dõTERRA coriander et cilantro, réputées pour la cuisine, proviennent de la même plante. Mais ces deux huiles essentielles sont complètement différentes tant dans l'odeur que dans leur composition chimique.

 

Cette différence vient simplement du fait que Coriander provient de la graine et cilantro de la feuille.

 

Il faut savoir que sur les 3000 huiles essentielles, seulement 300 sont couramment produites. 

Quelle quantité d'huile essentielle

peut-on avoir dans une plante ?

Toutes les plantes ne produisent pas la même quantité d'huile essentielle.

 

Voici un exemple concret : Lorsque vous pressez la peau de votre orange, il y a beaucoup d'huile qui est libérée mais lorsque vous écrasez une feuille de menthe la quantité est moindre. Cela s'appelle le rendement.


Vous pouvez calculer le rendement en regardant la quantité d'huile produite par rapport à la quantité de plante utilisé.


La rose, par exemple, est considérée comme une huile essentielle à faible rendement. Il faut environ 10 000 fleurs pour produire une bouteille de 5 mL d'huile de rose. A contrario, le bois de santal est une huile à haut rendement. Il faut seulement une centaine de grammes de bois de santal pour faire 5 ml d'huile essentielle.

 

Il faut savoir que le rendement peut varier, même au sein d'une même espèce. Un rosier dans un environnement produire plus d'huile qu'un autre, en fonction de facteurs tels que le climat, les prédateurs et la pollinisation.

  • Naturellement Bien Rachel
  • You Tube Rachel HACKIERE
  • Instagram

Rachel HACKIERE -

Praticienne bien-être - Praticienne Reiki

(spécialisée en soins énergétiques et technique Aroma'touch),

Conseillère en aromathérapie et micro-nutrition DOTERRA.


Mail : naturellementbienrachel@gmail.com

logo_PE_NB-removebg-preview%20(2)_edited